“Opération 259”: Canaliser les épargnes logées a l’étranger

“Opération 259”

Une piste supplémentaire pour le point 259 de la SND30 du Cameroun

Depuis quelques années le Maroc est dans une grande offensive d’investissement au Cameroun.

Banque, assurance, machines industrielles… Les marocains sont partout.

Ils ne sont pas les seuls, La Chine, la Russie, Le Grand Nigeria voisin et d’autres se ruent…

Bien évidemment, les autorités locales et les camerounais sont contents de ce mouvement. En effet, Ceci dénote un intérêt certain de l’environnement économique Camerounais et de la sous région pour ces divers investisseurs.

Ayant constaté avec intérêt, l’engagement des autorités pour l’émergence du pays, je me pose la question de savoir si au Cameroun, les différents acteurs, l’État et le privé tirent tous les bénéfices possible de ces investissements.

Le Cameroun dispose d’un tissus d’opérateurs économiques résidents et dans la diaspora très dynamiques, qui parfois sont en mesure de réaliser des opérations intéressantes a l’étranger pour diversifier leurs investissements.

Il semblerait que beaucoup de ces opérateurs n’ont pas toujours les bonnes informations ni les accès aux opportunités a leur portée dans les environnements d’origines des investisseurs intervenants au cameroun.

L’Etat, les privés locaux et la diaspora ne devraient ils pas s’organiser afin de trouver une entente a chaque fois avec nos partenaires investisseurs afin qu’ils accompagnent à leur tour nos opérateurs dans les opportunités d’investissement dans les environnements d’origines de nos investisseurs.

Une telle action proche du reverse investment pourrait aider à canaliser les placements des résidents camerounais et de sa diaspora a l’étranger, tout en renforçant  l’influence internationale des opérateurs locaux.

Concrètement, combien d’opérateurs économiques Camerounais ont accès au marché du Liban? 

Nos partenaires marocains sont ils prêts à accompagner nos champions locaux à conquérir des parts de marché dans leur environnement d’origine ?

La Chine est elle prête à autoriser un Camerounais a avoir sa plantation en Chine?

Je suis convaincu que beaucoup de nos partenaires seraient ravis de nous accompagner dans leur environnement. Encore faudrait il que nous manifestons notre intérêt.

You love me I love you!

Pavel Ayimnei

Guide Investir Cameroun

Douala Ndogpassi

Le 24 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.